Cette page est la page d'accueil du projet OOoLight. L'idée consiste à fournir une suite bureautique complète, version légère, mais basée sur les sources du logiciel OpenOffice.org.
Tout est fait dans le but de contribuer en retour au projet OpenOffice.org Project, via le projet OpenOffice.org Education, et des projets d'étudiants, mais pas seulement (toutes sortes de contributions sont les bienvenues, bien entendu !).
Les ressources d'OOoLight sont gérées par l'association de type loi 1901 EducOOo.
Le logiciel OOoLight est fourni sous Licence LGPL V3.
Que vous soyez un développeur confirmé ou un simple utilisateur débutant avec OpenOffice.org, il existe bien des manières de contribuer au projet OOoLight.
Remarque : merci de faire ici vos propositions d'amélioration, vos suggestions diverses, avec autant que possible des descriptions aussi détaillées que possible, des liens ..etc.
Remarques générales Barre d'outils par défaut
Cette remarque est valable pour OOo, de façon générale. On a pris la peine de de traduire par « Texte » l'icône qui nous envoie vers la création d'un texte. Seulement, au moment de l'enregistrement on voit : « Writer ».
(Une explication de plus à fournir aux personnes en initiation)
Est-ce difficile à changer, ou est-ce seulement un oubli ?
C'est valable pour les autres applications.
Recharger document
Important pour débuter, à mon sens : si on regarde le menu déroulant fichier proposé.
Recharger ?* Je ne l'ai jamais moi-même utilisé. Peut-être une erreur. Je ne sais tout simplement pas à quoi cela sert.
Réponse de Loic Breilloux Idem pour moi, je ne vois pas l'utilité de cette entrée.
Réponse :
Recharger signifie "recharger un document", c'est à dire relire complètement son contenu et l'afficher.
Cela peut s'avérer très utile après certaines modifications, comme les insertions d'images, modifications de macros, liens ...etc.
Envoyer ?* Idem. Pas d'utilisation personnelle. Je n'ai jamais su comment faire. Ceci peut être une fonction très importante. Il me faudra l'apprendre, car je n'oublie pas que les Seniors sont intéressés à échanger par Internet. Ce qui sous-entend une telle connaissance.
Réponse :
Envoyer un document par mail : il faut afficher le sous menu et cela ouvre le logiciel Mail utilisé.
Sous Mac OS X, il y a un problème avec Thunderbird, que j'ai presque corrigé avec OOo4Kids. Eric Bachard 09:31, 5 November 2010 (UTC)
Enregistrer
Enregistrer qui devrait aussi se trouver en raccourci. Ceci pour bien faire la différence avec un « enregistrer sous... » qui nécessite tout un premier gros travail permettant de donner corps au fichier qu'on vient de créer en opposition à la sauvegarde régulière que l'on fait pour mettre à jour les info rajouter plus tard. (Je ne suis pas convaincue d'avoir pour autant réussi à faire faire la différence. Mais, une question enfin posée, m'a permis de penser qu'enfin j'avais crée un chemin vers la virtualisation de la chose : « mais ça beaucoup de fichiers qu'on met sur la machine ! ») On a pu parler du fait qu'un fichier prenait corps par son nom et qu'après on le remplaçait par le plus récent. Mais est-ce vraiment intégré ? Avec les Seniors, on reste toujours un peu dans le doute.
J'ai aussi dû expliquer qu'« Enregistre » venait avant « Enregistre sous... » parce que c'était un acte que l'on faisait plus souvent. Je ne sais pas si c'est si vrai que ça, que la volonté de le mettre avant était ainsi défini (situation par défaut), alors que la logique serait le premier acte avant. Oui, nous ne réfléchissons pas forcément par rapport à cela.
Caractères non imprimables
Important aussi le fait le bouton des « caractères non imprimables ». De pouvoir afficher ou non d'un clic pour montrer la conséquence d'une main lourde sur la barre d'espace, ce que produit un « entrée ». Voir combien de lignes on a créé, tout cela est important pour l'approche de la mise en page.
Alignement
De même, pouvoir centrer, justifier ou aligner à droite font parties des premières effets que je fais découvrir (et qui impressionnent tant). On n'a pas encore besoin de bien connaître la manipulation de la souris... ou le double-clic.
Gras / Souligné / Italiques
Le Gras, italique et souligné viennent après en faisant découvrir que les 4 flèches directionnelles peuvent être de grand secours. Mais il faut appuyer simultanément avec une autre touche. Et ça, c'est aussi un apprentissage !
Couleurs Et l'accès aux couleurs. Un bonheur presque à l'état pur !
Proposition barre outils débutant
Barre outils ooolight debutant ida.jpg
Ah oui et très important : pouvoir agrandir sa page si nécessaire. Donc, avoir accessible la barre d'état, même si on n'utilise pas tout de suite – loin s'en faut toutes les informations qu'elle contient. Mais peut-être est-ce possible de ne faire apparaître que la partie grossissement. En résumé ma barre ressemblerait à ça :
En faisant les boutons B,U et I plus gros.
Proposition barre outils Expert
Ci-dessous la barre d'outils telle qu'elle apparait actuellement lors de l'installation de OOoLight :
Barre outils Expert original.jpg
Et maintenant 2 versions comprenant les quelques modifications que j'ai effectuées :
Paramétrage de ma tondeuse robot GPS
enlever l'icone "exporter directement en pdf" : entrée dans le menu "Fichier", voir plus bas
Ajout de la couleur de police, ainsi que l'icone pour souligner. J'ai déplacé l'icone "couleur arrière plan" pour mettre toutes les icones des changements de couleur ensemble.
Ajout de l'affichage des caractères non imprimable. Bien utile quand on travaille en tant "qu'expert" pour une présentation propre. J'ai mis cette icone à côté de l'aperçu avant impression car ces 2 icones permettent de voir vraiment ce que l'on écrit et le rendu final au sortir de l'imprimante.
Suppression des icones "Orthographe et grammaire" et "Vérification automatique". Je pense que soit on l'utilise, soit on ne l'utilise pas. Je doute que les utilisateurs modifient très fréquemment ces paramètres. Ces paramètres se trouvent dans le menu "Outils", voir plus bas dans le menu "Outils"
Suppression de l'icone "Recherche et remplace" car je pense qu'il n'est pas très utilisé. Si on veut l'utiliser, on peut toujours passer par le menu "Edition".
Suppression de l'icone de l'aide. Si on en a besoin, on peut soit appuyer sur F1 du clavier (très rapide), soit passer par le menu "Outils".
Ces deux suppressions permettent de ne pas surcharger la barre notamment avec les icones que j'ai ajoutées.
Par rapport à la version 1, j'ai simplement laissé les icones relatives à l'orthographe et la grammaire ainsi que "Recherche et remplace" et "Aide".
Pour ma part, je préfère la barre version 1. Merci d'indiquer votre préférence (version 1, version 2, barre d'origine, votre propre barre...).
Réponse :
Il faut faire attention à la longueur de la barre d'outils, pensez à ceux qui n'ont pas d'écran 16/9ème ou une résolution 1024x768 En tant qu'utilisateur "expert" j'enlèverais les icônes de choix de couleurs (arrière-plan, surlignage, police) en pensant que tout cela se fait avec l'utilisation des styles sur la gestion des documents j'ajouterais licône "enregistrer sous" J'ajouterais l'icône de création de tableau et éventuellement ceux d'insertions des caractères spéciaux et des images Vincent Ruffiot
Propositions nouvelles entrées dans les menus
Menu Fichier
Je propose de modifier le menu Fichier comme ceci :
Menu original Menu fichier origin.png Menu modifié Menu fichier modif.png
Remplacer l'entrée "Recharger" par "Enregistrer". Certes ce n'est pas la même chose mais très peu de personnes utilisent "recharger" alors que "enregistrer" est utiliser par de nombreuses personnes. Je sais, on peut aussi passer par l'icone dans la barre d'outils ou le raccourci CTRL+S ;-)
Ajout de l'entrée "Exporter directement en pdf". L'ajout fait suite à la suppression dans la barre d'outils. On n'utilise "exporter en pdf" moins souvent que d'autres icones ajoutées dans la barre d'outils.
Menu Insertion
Menu original Menu insertion origin.png Menu modifié Menu insertion modif.png
Ajouter l'entrée "Section". Je l'utilise beaucoup pour mes cours avec des colonnes sur une partie seulement du document. Est-ce que c'est le cas d'autres . N'hésitez pas à faire vos remarques.
Ajouter l'entrée "Hyperlien". En effet, si on veut en insérer, il n'y a pas d'icone pour le faire dans la barre d'outils ni dans les menus. Les utilisateurs peuvent penser que ce n'est pas possible. La seule solution est d'ajouter l'icone en personnalisant les menus ou la barre. Faut-il encore savoir que c'est possible.
Ajouter l'entrée "Cadre". Je suis peut-être le seul, mais je l'utilise assez souvent à la place de "zone de texte" de l'outil dessin. Avec "cadre", le correcteur d'orthographe fonctionne, pas avec une zone de texte. D'autres attributs ne fonctionnent qu'avec les cadres.
Ajouter l'entrée "Tableau". Simplement pour pouvoir faire des tableaux car il n'y a pas d'autre entrée pour le faire (pas d'icone).
Menu Outils
Menu original Menu outils origin.png Menu modifié Menu outils modif.png
Ajout de l'entrée "Vérification automatique" puisque je l'ai enlevée de la barre d'outils.
Amélioration du mode annotation : simplifié, nouveau menu contextuel (=> voir ce billet de blog)
Ajout de nouveaux modes dans Impress (réutilisation de l'idée de Rob Snelder, mais devra être amélioré) , mode 4:3, 16:9 et 16:10 (mon macbook pro a ce format ;-)
Intérêt : suppression des bandes noires sur le cote quand l'écran n'est pas 4:3
Traduction du Presenter Screen. Merci à Tomasz Voelkel, Kosmous, Yakov, Peter Roelofsen, Imacat.
Par défaut : CTRL (ou touche Pomme sur Mac OS X) + "espace" augmente la taille de la police d'un texte seléctionné (taille unique pour l'instant).
Par défaut : CTRL (ou touche Pomme sur Mac OS X) + "-" réduit la taille de la police d'un texte seléctionné (taille unique pour l'instant).
Allègement de 7 Mo dans libicudata (suppression de fonctionnalités inutilisées)
Replacement de la base de données Berkeley DB ( 2 Mo gagnés). Merci à Herbert Duerr et Oliver Rainer-Witteman
Mise à jour de Writerperfect en accord avec les changements apportés par libwpd-0.9.4.
Correction de multiples problèmes de compilation sous Windows dans writerperfect. FIXME : implémenter correctement les ajouts.
Mise à jour de la libwpd avec la version 0.9.4 + ajouté un petit correctif perso (éviter les warnings)
Correction pb de sécurité liée à la prise en charge des fichiers de type .png
Correction pb de sécurité liée à la prise en charge des fichiers de type .jpg
Utilisation d'hunspell 1.3.1 (précédente : 1.2.8)
Utilisation d'hyphen 2.7.1 (précédente version 2.4)
Utilisation de libwpd-0.9 du système possible (la version interne est 0.9.4 maintenant) . Merci à Fabien Rendu
gain de près de 17 Mo en tout pour la version Windows (amélioration visible au lancement)
A noter : Le logiciel s'installe et fonctionne parfaitement en parallèle avec OOo4kids et OpenOffice.org. Les directives d'installation d'OOo4Kids s'appliquent intégralement à OOoLight
Contents [hide] 1 Sur une machine sous Windows XP / Vista / Seven ? 2 Sur une machine sous Mac OSX ? 3 Sur une machine sous Linux ? 3.1 En ligne de commandes 3.2 Sur une machine Linux sous Mandriva ? Sur une machine sous Windows XP / Vista / Seven ? Après avoir téléchargé OOoLight sur le site officiel, double-cliquer sur l'icône et l'installation démarre. Suivre les instructions pour l'installation, qui se déroule en quelques clics. télécharger la version 1.0 pour Windows
Sur une machine sous Mac OSX ? Après avoir téléchargé OOoLight sur le site officiel, double-cliquer sur l'archive téléchargée qui montera l'image disque automatiquement, Le logiciel s'installe en glissant-déposant l'icône OOoLight dans le répertoire Applications (fortement suggéré). Il existe 2 versions : pour les processeurs INTEL : télécharger la version 1.0 pour OSX Intel pour les processeurs Power PC ou PPC : télécharger la version 1.0 pour OSX PPC
Sur une machine sous Linux ? En ligne de commandes Etapes à suivre :
télécharger l’archive pré-installée OOoLight sous Linux ; choisir la version 32 ou 64 bits pour Debian/Ubuntu ou RPM décompresser l’archive ; installer le programme ; créer un lanceur sur le bureau ou l’intégrer dans les menus. Vous pouvez lire le mode d'emploi pas à pas pour Ooo4kids proposé par l'association Scideralle et vous en inspirer.
Sur une machine Linux sous Mandriva ? Etapes à suivre :
Créer un répertoire vide. Y placer l'archive téléchargée à partir du bouton "Téléchargement" situé à droite de cette page, puis la décompresser.
Ouvrir un terminal
Se placer sous une session super-utilisateur par
su
(mot de passe)
cd repertoire_en_question
cd RPMS
urpmi *.rpm
cd desktop-integration
et taper :
urpmi OOoLight1.0-mandriva-menus-1.0-10.noarch.rpm
Attention : le numéro de version ne sera peut-être plus le même; il faudra donc adapter la commande en conséquence.